Barbara remporte deux trophées aux Césars 2018

La 43e cérémonie des Césars s’est tenue à la Salle Pleyel le 02 Mars 2018. Les films ayant recueilli le plus de recompenses sont 120 Battements par minute avec 5 récompenses et Au revoir là-haut avec 5 récompenses également. D’autres oeuvres ont été récompensées comme Petit Paysan avec 3 récompenses et Barbara qui a reçu le César du Meilleur Son et le César de la Meilleur Actrice.

 

 

Jeanne Balibar remporte son premier César pour son rôle dans Barbara, réalisé par Mathieu Amalric. Ce film nous propose une réflexion sur la notion de mise en scène en montrant comment  les personnages recréent la vie de la chanteuse. Avec certains traits dramatiques, les personnages d’Yves Zand (Mathieu Amalric) et Brigitte (Jeanne Balibar) sont attirés dans le cosmos de Barbara, au point de ne plus arriver à distinguer Brigitte de Barbara.

Cette mise en abîme et cette evanescence ont séduit le jury qui a attribué le César de la Meilleure Actrice à Jeanne Balibar – Brigitte – Barbara.  Le film arrive à passer à travers les genres : entre fiction et biopic, avec une certaine touche propre au film d’auteur, Balibar se transforme et réincarne à chaque scène ce monument de la Chanson Française.

C’est également les trois ingénieurs du son Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébaut qui ont été récompensés dans la catégorie Meilleur Son.

 

Dans son discours captivé, Jeanne Balibar a adressé ses remerciements à Barbara.