L’Insulte est au cinéma

 

Le 31 Janvier 2018 est sorti le dernier film de Ziad Doueiri : l’Insulte.

Il s’agit d’un drame opposant Toni, chrétien libanais, et Yasser, réfugié palestinien. Le film met en scène une bataille judiciaire entre les deux personnages, il travaille sur les notions de violences, particulièrement la violence verbale.

Les sentiments des personnages se révèlent au fil de l’intrigue, montrant l’ampleur que peuvent avoir les mots. L’oeuvre de Ziad Doueiri nous offre une réflexion morale et politique dans un contexte social au bord de l’explosion.

 

 

 

Ziad Doueiri est le réalisateur de la série Baron Noir et du film l’Attentat sorti en 2013. L’Insulte poursuit la création de son univers sombre et complexe.

Parmi les acteurs principaux du film on peut noter Diamand Bou Abboud dans le rôle de l’avocate, Abdel Karam dans le rôle de Toni et Kamel El Bash qui a obtenu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour le rôle de Yasser.

Le film est également nominé à la Mostra de Venise pour le Lion d’Or, le prix de la meilleure réalisation, et pour le Lion d’Argent (Meilleur premier film).

 

La bande originale à été composée par Eric Neveux qui avait également signé celle de Cézanne et Moi (Danièle Thompson) et qui participera à celle des Aventures de Spirou & Fantasio prévu pour le 21 Février 2018.